Service gratuit et accessible à tous

Créer un blog

Tpe Chladni

 Biographie

Ernst Florens Friedrich Chladni est né le 30 novembre 1756 à Wittenberg. Il est mort le 3 avril 1827 à BreslauC'était un physicien allemand.

 

C'était un homme qui adorait voyager. Chladni est le fondateur de l'acoustique moderne. Il étudiait expérimentalement les vibrations des plaques, en les saupoudrant de sable fin, obtenant ainsi les figures acoustiques. Il fit plusieurs découvertes intéressantes, et il inventa un nouvel instrument de musique, l'euphone ou clavicylindre (un instrument dérivé de l'armonica de verre de Benjamin Franklin). Il publia en 1802 un Traité d'acoustique, en allemand, traduit en français, en 1809.

On lui doit aussi des Dissertations sur les météores et les aérolithes à Vienne et en 1819C'est le premier savant qui émet par écrit l'idée que les météorites sont originaires du système solaire, et sont attirées par le champ de gravitation terrestre ; que les frottements de l'atmosphère, qu'elles traversent à grande vitesse dans leur chute, les échaufferaient et les rendraient lumineuses.



 

                                                                             

 Quelques images à propos de Ernst Chladni ( 1756 - 1827 ) :